Chili - un climat contrasté, des vins diversifiés ...
- Laetitia
- 13 avr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2020
Le climat
2 grandes barrières naturelles :
1. Ouest - l'océan pacifique et les montagnes côtières
2. Est - les Andes
Le climat est méditerranéen - soleil et chaleur, toutefois, des facteurs modèrent les températures (air froid de Humboldt près de la côte - l'air descendant des Andes entraîne une forte amplitude diurne)
Les régions
COQUIMBO - Vallée d'Elqui et du Limari
Syrah/Sauvignon blanc de grande qualité et Chardonnay parmi les meilleurs du pays.
ACONCAGUA - Vallée de l'Aconcagua, Casablanca, Saint Antonio
La première vallée est très connue pour ses vins rouges traditionnellement riches en fruits mûrs, un niveau élevé d'alcool et de tannins.
Les vallées de Casablanca et de Saint Antonio sont quant à elles beaucoup plus fraiches (brouillards matinaux et vents provenant de l'océan). Le Sauvignon Blanc règne en maitre, notamment dans la vallée de Leyda. Le Pinot Noir, la Syrah et le Chardonnay sont également de grande qualité.

VALLEE CENTRALE - Vallée de Maipo, Cachapoal, Colchagua, Curico, Maule
La vallée de Maipo est le berceau de la viticulture chilienne ! Vous y trouverez les meilleurs Cabernets Sauvignons, aux notes mentholées.
Les vallées de Cachapoal et Colchagua produisent du Carmenère, Cabernet Sauvignon et Syrah. Des vins blancs de grande qualité sont produits également à l'ouest de Colchagua (dû à l'influence de l'océan)
Enfin, les vallées de Curico et de Maule sont deux sous-régions aux sols fertiles, offrant des vins bon marché (rouges et blancs)
LE SUD - Vallée d'Itata, biobio
Plus fraîche et humide, la production est essentiellement réservée à la production locale mais semble prometteuse pour les cépages Pinot Noir et le Chardonnay.

Comments