Quelle température de service pour mon vin ?
- Laetitia
- 16 juil. 2020
- 1 min de lecture
Ah l'été ! Le soleil, les apéros, les barbecues ... Sublimez tous ces moments avec un bon vin, à bonne température pour apprécier votre vin à sa juste valeur.
Voici mes conseils :

Vin blanc
Les vins doux (Sauternes, Jurançon...) doivent être servis très frais - entre 6 et 8°C Les vins charpentés et boisés (bourgogne, vins fumés) doivent être servis légèrement frais - entre 10 et 13°C.
Les vins de corps léger à moyen (muscadet, sauvignon blanc, pinot grigio...) doivent être servis très frais - entre 7 et 10°C
Vin rouge
Les vins légers (Beaujolais, certains Pinots noirs...) doivent être servis légèrement frais - 13°C
Les vins charpentés (Bordeaux, Côtes du Rhône...) doivent être servis à température ambiante - entre 15 et 18°C
Vin effervescent
Ils doivent être servis très frais, entre 6 et 8°C
Bonne dégustation ! :)
Pour répondre à la question : "faut-il décanter/carafer un vin rouge ?"
Pour la majeure partie des vins, ceux du "quotidien", ce n'est pas utile. Ils n’ont pas besoin de respirer pour s’exprimer, l’oxygénation dans le verre suffit.
Pour les grands vins, type grand cru de Vosne-Romanée, un château Margaux ou encore un grand Châteauneuf-du-Pape, le vin doit s'oxygéner pour révéler tous ses arômes et souvent assouplir les tannins. Il est donc fortement conseillé de les carafer.
très bon article sur les côtes du Rhône (comme tous les autres) ! Faut-il décanter le vin rouge ? il y a des avis différents.
Merci pour ce commentaire :)
Avant tout, sachez que le champagne ne se bonifie pas avec l’âge car il est vendu à maturation. Je conseille donc de le conserver maximum 2 ans.
Les conditions optimales pour la conservation :
Bouteille allongée pour que le bouchon ne se dessèche pas et que le gaz reste bien dans la bouteille.
Pas de lumière directe
Une température constante, conseillée entre 10 à 15°C (peu importe la cave)
Très intéressant ! Petite question, mieux vaut il conserver son champagne, bouteille allongée, dans une cave à vin (la mienne est à 16h degrés j’y conserve mon vin rouge) ou dans une « vraie cave » au frais ? Debout ou allongée d’ailleurs ?